​Le Syndicat Magnifique est un collectif curatorial créé en 2013 et basé en Île-de-France, composé de Carine Klonowski, Anna Frera, Victorine Grataloup et Thomas Conchou (de gauche à droite).


En travaillant avec des artistes d’une génération proche de celle des membres du collectif, qui ont grandi entre l’effondrement du mur de Berlin et le digital turn, le Syndicat construit des projets curatoriaux qui produisent des atmosphères séductrices et inclusives. Ses objets théoriques - voracité de l’image et des réseaux de communication, injonction au développement personnel et à la productivité, individualisme et défiance politique - sont autant sources de préoccupation que d’exaltation formelle.

Au cours des sept dernières années, Le Syndicat Magnifique à répondu à l'invitation d'institutions, de galeries commerciales et d'espaces indépendants à programmer et concevoir des expositions dans des contextes divers et désopilants : couloirs, douches et vestiaires, anciennes villas et clubs clandestins.

Anna Frera est manageure de la galerie High Art Paris, Victorine Grataloup est commissaire indépendante et fondatrice de la plateforme Qalqalah, et Carine Klonowski est artiste, éditrice et chercheuse, fondatrice de sun7 editions. Photographie d'Aurélien Mole.

  • instagram+logo+logo+website+icon-1320190