DSC_0087.JPG
DSC_0111.JPG
DSC_0007.JPG
DSC_0018.JPG
DSC_0080.JPG
DSC_0024.JPG
DSC_0075.JPG
DSC_0077.JPG
DSC_0021.JPG
DSC_0017.JPG

The Lure a Sissi club, Marseille

avec Marilou Bal et Josefin Arnell

du 2 avril au 14 mai 2022


 

Premier long métrage de la réalisatrice polonaise Agnieszka Smoczyńska, The Lure (Córki Dancingu) est récompensé au Sundace Film Festival en 2016. Il met en scène l’aventure terrestre de deux sœurs sirènes, Gold et Silver, en naviguant adroitement entre les genres du cinéma d’horreur et de la comédie musicale. Relecture du mythe de la petite sirène, devenue anthropophage, The Lure propose un commentaire sur l’adolescence et la construction de la féminité. Tandis que l’une des deux sœurs se confronte aux vicissitudes du sentiment amoureux et du désir sexuel, l’autre engage un bras de fer avec son besoin de dévoration alors qu’elles sont introduites sur la scène interlope et mafieuse des discothèques polonaises. Le film déploie une colorimétrie saturée de tons verdâtres sur fond d’europop, et reste tout du long sur la crète étroite qui lie séduction et prédation, sensualité et monstruosité, passion et pulsion, burlesque et grotesque.

Des thèmes qui lient également les travaux de Josefin Arnell et Marilou Bal. L’une vidéaste, l’autre peintresse, elles investissent toutes deux le point de vue de l’adolescence pour démêler les pratiques de la féminité de leurs injonctions normalisantes et misogynes. C’est dans cet espace complexe et dense d’affirmation identitaire et d’expérimentation sensuelle qu’elles imaginent les personnages qui habitent leurs œuvres, et c’est à partir de celui-ci que la conversation de leur exposition en duo prend forme à SISSI club. L’exposition présente une série de nouveaux tableaux de Marilou Bal en regard d’une installation centrée autour du film Wild Filly Story (2020) de Josefin Arnell.



 

crédits photo: Théo Eschenauer
graphic design: Tomas Digiovanni

Ce projet est réalisé grâce au soutien de la Ville de Marseille, de l'ambassade du Royaume des Pays-Bas et de la République et du Canton de Genève.

SISSI_STROIES_LURE_01.jpg