Capture d’écran 2020-04-24 à 15.17.14.
logo-noir-maison-pop.jpg
image01.png

Je suis engagé depuis quatre ans en tant que coordinateur général et curateur de l’association Societies, une plateforme artistique collaborative fondée à Paris en 2004 par Jérôme Poggi. Societies cherche à fédérer tous les membres de la société qui le souhaitent pour interagir sur la scène de l'art et faire ensemble œuvre d’art. Plus que des nouveaux publics, ce sont de nouveaux acteurs que Societies souhaite encourager à prendre part à l’économie de l’art d’aujourd’hui. Societies met notamment en œuvre l'action Nouveaux commanditaires, initiée et soutenue par la Fondation de France. Ce dispositif permet à tout individu ou groupe de personnes qui en exprime le désir ou le besoin de passer commande d’une œuvre d’art contemporain à un artiste, dans un but d’intérêt général..

Depuis janvier 2020, je suis curateur en résidence à la Maison populaire de Montreuil. La Maison populaire est une association agréée de jeunesse et d’éducation populaire fondée en 1966, dédiée aux pratiques amateurs. Elle accueille chaque saison plus de 2500 adhérents de tout âge pour apprendre, expérimenter, et organiser. Le centre d’art de la Maison populaire rassemble un public local et les adhérents autour de cycles annuels thématiques, proposés par des commissaires d’exposition en résidence. En 2020, et avec la collaboration de l’équipe de la Maison pop, je développerai un cycle de trois expositions, une série d’évènements publics et de projets éditoriaux autour des pratiques artistiques queer, en invitant des artistes émergeant français et internationaux à rejoindre cette communauté.

Les récents évènements liés à la pandémie du covid-19 nous poussent à inventer de nouvelles relations au monde et aux autres. Face aux besoins de rassemblement, de cohésion sociale et d'interactions exprimés par la communauté artistique, une réponse aux inégalités prononcées du champ de l'art est plus nécessaire que jamais. En réaction à ces problématiques, ainsi qu'à la précarité persistante, la verticalité hiérarchique et l'imposition de logiques productivistes et compétitives qui caractérisent le monde de l'art, nous lançons une initiative collective, et un appel à la solidarité intitulé curatorial hotline. Chaque semaine, nous dévouons plusieurs heures de travail bénévole pour offrir à des artistes émergents, via vidéoconférence, un accompagnement théorique et pratique ainsi qu'un contact humain. Prenez rendez-vous ici.