top of page
LaGalerie_Tarek_Lakhrissi_2725_LoRez.jpg
LaGalerie_Tarek_Lakhrissi_2306_LoRez.jpg
LaGalerie_Tarek_Lakhrissi_2694_LoRez.jpg
LaGalerie_Tarek_Lakhrissi_2720_LoRez.jpg
LaGalerie_Tarek_Lakhrissi_2374_LoRez.jpg
LaGalerie_Tarek_Lakhrissi_2282_LoRez.jpg

Caméléon Club de Tarek Lakhrissi

exposition personnelle de février à mars 2019
La Galerie, Noisy-le-Sec (FR)

 


Après six mois de résidence de production artistique à La Galerie, le poète et artiste Tarek Lakhrissi présente pour sa première exposition personnelle, Caméléon club, un dispositif fictionnel et performatif, s’inspirant librement de science-fictions. Prenant pour point de départ les imaginaires de l’anticipation, il réclame un futur d’émancipation et de mise en relation des corps et des savoirs. Il convoque dans l’espace d’exposition, devenu l’allégorie d’un vaisseau spatial, un système référentiel queer, minoritaire et poétique qui tisse, au gré des œuvres et des invitations à habiter l’exposition, les contours d’une utopie-à-venir.


La pratique artistique de Tarek Lakhrissi prend sa source, et se jette, dans le langage et sa performativité : ce qu’il permet et ne permet pas. Dans son travail de poésie, il aborde la langue – son évidence et ses limites – par mouvements itératifs, faisant intervenir l’anglais, l’arabe et le français. Ces effets de traduction, de transition, maîtrisés ou balbutiés, entendent faire pression sur le langage à partir d’une expérience subjective et marginale, constamment remise en perspective et rebattue par le jeu de son énonciation.
 
Poète, queer et arabe, Tarek Lakhrissi parle depuis une langue cultivée, héritée, assimilée, familière, étrangère, vulnérable ; et sa répétition, comme dans un processus d’apprentissage, est aussi son épuisement. Ses récits sont le lit d’ébats perpétuels entre la puissance d’assignation de la parole et sa ré-articulation émancipatrice, dans lesquels s’invitent tour à tour slang, culture populaire et références théoriques.

​

​

photos : Pierre Antoine

bottom of page