top of page
MP-2020-La-clinique-du-queer-001.jpg
MP-2020-La-clinique-du-queer-003.jpg
MP-2020-La-clinique-du-queer-005.jpg
MP-2020-La-clinique-du-queer-006.jpg
MP-2020-La-clinique-du-queer-007.jpg
MP-2020-La-clinique-du-queer-022.jpg
MP-2020-La-clinique-du-queer-021.jpg
Tenture plan large 1.jpg
Tenture close up (1).jpg
cigabox (1).jpg
Raju (2).jpg
volet_02_nonotest.jpg

la clinique du queer

exposition collective du 29 sept. au 12 déc. 2020
à la Maison Populaire, Montreuil (FR)


avec Babi Badalov, Simon Brossard & Julie Villard, Gaëlle Choisne, Jude Crilly, Justin Fitzpatrick, La Gousse (Cécile Bouffard, Roxanne Maillet, Barbara Quintin), Paul Maheke, Raju Rage & Alpheratz, Julien Ribeiro, Bassem Saad, Eothen Stearn et Simon·e Thiébaut. En collaboration avec Victorine Grataloup, HIGH HEAL, Tarek Lakhrissi, Les éditions douteuses et Rotolux Press.

 

la clinique du queer est un sobriquet : le nom dont une famille élective (une famille choisie) a décidé d’affubler sa maison après être passée devant la boutique d’un artisan maroquinier, réparateur de peaux à Marseille, nommée « La clinique du cuir ».
Le jeu de mot, plutôt tentant, est devenu un objet de réflexion : quelles pratiques de solidarité, de communauté et de cohabitation ont cours dans cette maison où l’on a décidé de faire famille ensemble ? Entre pratiques de soins, de communalité et de sociabilité, l’exposition la clinique du queer envisage le retournement des stigmates que le regard médico-légal appose sur certains corps, en questionnant les opérations et les réparations que les modes de relations des minorités LGBTQI+ pratiquent sur le réel : son présent, son passé et son futur. En transposant métaphoriquement l’espace de sa maison dans le centre d’art, le curateur Thomas Conchou invite le public à une réflexion sur les pratiques domestiques et les façons de faire famille, à un moment où, post-covid, l'espace domestique ne semble plus pouvoir prétendre à être cet endroit en retrait des violences systémiques du monde.

 


photo credits: Aurélien Mole & Simon·e Thiébaut
graphic design: Roxanne Maillet

Ce projet est réalisé dans le cadre de la résidence curatoriale de la Maison populaire et grâce à ses partenaires : Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, Conseil régional d’Île-de-France, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Ville de Montreuil, CNC - Dicréam et Fluxus Art Projects.

logo-culture-85ade.jpg
93-seine-saint-denis-c7d2d.jpg
IMG_1513-eaacd.jpg
image_gallery-10ebf.gif
fluxus_web-nb-15359.jpg
bottom of page