Temple of Love de Gaëlle Choisne

projet évolutif et collaboratif de recherche-action autour de pratiques d'art, d'architecture et de recycle, engagé en 2018
 


Temple of Love, est un projet collaboratif mené par l'artiste Gaëlle Choisne, l'architecte Moritz Maria Karl, et le commissaire d'exposition Thomas Conchou. Il s'envisage comme une proposition expérimentale et collaborative qui s'attachant à encourager en Haïti et en France des pratiques artistiques, architecturales et pédagogiques, au prisme de considérations et de responsabilités sociales, économiques et écologiques.

Temple of Love est un écosystème évolutif qui se conçoit comme une pensée en mouvement, et entend mettre en place des pratiques de recyclage novatrices, au service d'un projet architectural et artistique qui engage les citoyens à acquérir de nouvelles habitudes vis- à-vis de leur environnement immédiat. Temple of Love propose la réalisation concrète d'architectures sculpturales à base de matériaux plastiques réemployés, pouvant être à la fois un espace de rencontre, de réunion, d'échanges, d'artisanat et d'activités artistiques et pédagogiques. Le plastique, élément essentiel de l'avènement de la mass production depuis les années 60, invitait les consommateurs à imaginer un nouveau monde utilitaire et futuriste de production infinie. Aujourd'hui, la pollution plastique et l'échec de cette vision court-termiste nous invite à penser, en réaction, à des modes de réemploi à destination de cette matière hautement nocive pour l'environnement.


Présenté pour la première fois à Bétonsalon à Paris, de septembre à décembre 2018, sous la forme d'une exposition curatée par Lucas Morin, le projet Temple of Love s'est depuis lors installé à Varsovie en avril 2019, à l'invitation de la Galerie Nationale d’Art Zacheta, à Los Angeles en mai 2019, à l'invitation de The Mistake Room, lors de la Biennale de Curitiba au Brésil, au Musée O. Niemeyer, durant la Biennale de Lyon au MAC et récemment à Gr_und, à Berlin. 

Jusqu'à présent, ce projet à reçu le soutien et l'accompagnement de la Fondation des Artistes, de la Fondation de France, du Crédit Municipal de Paris et du Perspektive Fund pour l'art et l'architecture.

images courtesy de Gaëlle Choisne
modélisation 3d : Moritz Maria Karl

 

  • instagram+logo+logo+website+icon-1320190